09/02/2019

La Confrérie des Sixphonnés du Mont Brouilly est ouverte à toute personne réussissant la randonnée permanente organisée par le CT FORMIDABLE dans les conditions décrites ci-après.. 

  1. Ascension à vélo du Mont Brouilly au moins par 3 des 6 communes de l'appellation des crus Brouilly et Côte de Brouilly :
  2. Ascension dans la même journée (entre zéro et 24 heures), dans l'ordre indiqué dans la feuille de route de l'organisateur, avec départ et arrivée impératifs depuis l'Espace des Brouilly de Saint Lager. Le choix de la date est laissé à la liberté des participants.

Cette randonnée permanente sera homologuée en cas d'utilisation d'un vélo à assistance électrique, mais ils feront partie d’un classement différencié et la mention VAE sera inscrite sur le diplôme.
Tout lauréat du grade Nabuchodonosor sera automatiquement postulant au challenge des fous.

BROUILLY SOUS TOUTES SES FACETTES

Notre ambition en créant cette randonnée est de vous donner une image complète de la beauté du site du Mont Brouilly. Si son altitude n’est pas des plus élevées, ses pentes sont de belle facture. Ce site faisant partie de la charte de Fontevraud, qui regroupe les plus belles collines viticoles de France, vous offrira des paysages à vous couper le souffle. La diorite, aussi appelée pierre bleue de Brouilly, dont il est constitué, lui donne une particularité géologique qui justifie son inscription comme Géosite du classement du Beaujolais dans les Géoparks de l’UNESCO.

                 Cette randonnée est réalisée grâce au soutien des différentes instances viticoles de Brouilly ainsi que des différentes institutions représentant notre République. Les six communes du cru Brouilly vous ouvriront leurs portes. Les nombreuses caves durant tout le circuit seront toujours heureuses de vous recevoir. Vous pourrez admirer neuf châteaux parmi lesquels, le Château de La Palud, qui a vu la visite du roi Louis XI, ou le château  d'Arginy, où vous pourrez rêver au trésor des templiers et du veau d'or qui, selon la légende, est enterré sur ce site.  Deux BPF sont très proches, Beaujeu et Vaux en Beaujolais. Un seul col, le col de Brouilly, mais un enchevêtrement de petites routes toutes plus belles les unes que les autres vous permettra toutes les approches possibles pour accéder à la chapelle de Notre Dame des Raisins située à 484 mètres d’altitude. Le panorama qui vous attend à la cime vous donnera une vue sur le Val de Saône, la Dombes, le Bugey et plus au loin les Alpes et le Mont Blanc. Ne soyez pas prétentieux et dites vous qu’il vous faudra de la patience pour gravir six fois les pentes raides de ce mont.

                 Certains appellent le Beaujolais, la Toscane Française, et notre région mérite de s’y arrêter pour la découvrir aussi bien pour sa géographie que pour sa gastronomie, sans oublier son vin qui régalera vos papilles.

SECURITE

Cette randonnée est ouverte aux cyclistes âgés de plus de 18 ans. Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés par un parent, tuteur légal ou éducateur qualifié.
 Les participants sont considérés comme étant en excursion personnelle et devront se conformer au Code de la Route et aux arrêtés préfectoraux et municipaux en vigueur, ils doivent se déplacer dans le respect  de la nature et son environnement. Ils devront obligatoirement être couverts par une assurance de Responsabilité Civile : ils en feront une déclaration sur l'honneur. En cas d'accident, la responsabilité du C.T.Formidable ne peut en aucun cas être engagée.
La RP sera homologuée sur présentation du carnet de route visé.

LES GRADES

Le grade Jéroboam : 3 ascensions du Mont Brouilly avec passage dans 3 communes différentes du cru.
Le grade Mathusalem : 4 ascensions du Mont Brouilly avec passage dans 4 communes différentes du cru.
Le grade Côte de Brouilly : 4 ascensions du Mont Brouilly avec passage impératif dans les 4 communes du cru Côte de Brouilly (Cercié, Odenas, Quincié en Beaujolais, Saint Lager).
Le grade Salmanazar : 5 ascensions du Mont Brouilly avec passage impératif dans 5 communes différentes du cru.
Le grade Nabuchodonosor : l’ascension du Mont Brouilly avec passage dans les 6 communes productrices du cru Brouilly.
 
Inscription par courrier (voir ci-dessous sur le dépliant) ou en ligne (lien vers le formulaire en fin de page)

INFORMATIONS PRATIQUES :
  Nous vous indiquons les journées ou pour une raison d’animation locale il ne vous sera pas possible d’effectuer la Randonnée Permanente des Sixphonnés.
    -Chaque lundi de pâques, toutes les routes de la commune de Cercié sont interdites à la circulation du fait de l’organisation de « LA GRANDE FARFOUILLE », l’une des plus grandes brocantes de France, à visiter pour les amateurs
    -Le premier week-end de juin, la route de la Chapelle de Brouilly est interdite à la circulation pour laisser place à la concentration « DES VIEILLES BECANES ».
EXCEPTIONNELLEMENT, cette manifestation aura lieu le 2ème week-end de juin en 2018, c’est à dire le 9 et 10 juin 2018
     -Le 8 juillet 2018, la commune de Charentay est fermée pour cause de brocante organisée par la classe en 0 .

PARTENAIRES HEBERGEMENT :

  • POUR VOUS RESTAURER  : Bar Restaurant Le Savannah, 1 Route de Saint Lager, 69220 Cercié. Tél : 04 74 60 83 23.


USEFUL INFORMATION :
We indicate below the days and reasons local animations may prevent you from completing the “Randonnée Permanente des Sixphonnés”.

  •  -Every Easter Monday, all roads in the town of Cercié are closed to traffic because of the organisation of "LA GRANDE FARFOUILLE", one of the largest flea markets in France, to visit for fans.
  •  -the first weekend of June, the road to the Chapelle de Brouilly is closed to traffic to give way to the "OLD BECANAS" event.
  • EXCEPTIONALLY, this event will take place the 2nd weekend of June in 2018, that is to say the 9th and 10th of June 2018
  •  -On July 8, 2018, the village de Charentay is closed because of flea market organised by the Class of ‘0’, i.e. people born on the decades.

ACCOMMODATION PARTNERS:

Témoignages

"Bonsoir,
oui j’ai effectué la randonnée aujourd’hui. Un très beau parcours, et des petites routes par lesquelles je n’étais jamais passé (comme quoi, on a toujours quelque chose à découvrir juste à côté de chez soi).
La plus belle vue : la route au dessus de Quincié d’où le Mont Brouilly est majestueux.
Le plus dur : la Venelle de Brouilly, bien entendu !!!
L’avantage d’être local, c’est la possibilité de manger chez soi le midi et même de se faire un petit gouter vers 17 h. Vous le verrez au niveau des temps de parcours.
Permettez-moi de vous remercier pour l’organisation de cette randonnée permanente, c’est un vrai régal."

=========== 

"Bonsoir,

Hier j'ai réalisé le parcours complet des sixphonnés. Je vous félicite pour cette initiative. Cette randonnée m'a permis de connaître votre région qui m'était méconnue.
J'y ai découvert de superbes paysages. En ce sens vous êtes les ambassadeurs de cette dernière. Bravo.
J'ai effectué d'autres périples tels que les Cinglés du Ventoux, les Fêlés du Grand Colombier, les Fadas du Puy Mary, je vous avoue que je ne m'attendais pas à un tel profil, vous n'avez pas à rougir vis-à-vis d'eux et vous promets un beau succès.
Je ne manquerai pas de faire la publicité de votre manifestation, un grand merci."

=========== 

Bonjour,
 
Une magnifique journée ce samedi 14 Juillet 
J'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer les 6 ascensions de ce chalenge,

même si j'ai rencontré quelques difficultés pour suivre le fléchage de certains circuits.
Les pourcentages dans la montée du mont Brouilly sont surprenants.
Les boîtes de contrôle avec les tampons à l'intérieur sont très pratiques, pas toujours facile à touver !

Les paysages de vignes sont superbes durant tous le parcours.
Une belle occassion pour découvrir cette région du Beaujolais. 
Bravo pour cette belle initiative, c'est magnifique.
 
Cordialement Michel

=========== 

Par hasard samedi, j'ai découvert votre organisation du 27 mai.malgré une météo matinale peu clémente à 6h du matin, départ pour saint Lager.
félicitations à vous, des bénévoles au top, souriants, disponibles. un parcours magnifique qui piquait vraiment les jambes, de superbes paysages, des riverains visiblement au fait ( pas une seule fois klaxonné au tassé, c assez rare à noter surtout quand il y a du monde. un grand merci également à mes compagnons de route inconnus mais avec qui j'ai pu partager cette belle matinée. Très belle initiative, je vous promet ne plus jamais appeler le Mont Brouilly, colline ou montagne à vaches.

Guy

=========== 

Bonjour Franck,
 
Brouilly et autres brouilles et brouillons,
 
A la veille de l’épreuve, quand on regarde la carte des circuits on a peur qu’un tel embrouillamini de tracés ne crée la pagaille dans le peloton et ne génère d’innombrables recours à la carte ou au GPS à chaque intersection. Mais un fléchage pertinent et des signaleurs vigilants ont permis à la plupart de ne pas s’embrouiller dans les pistes.
Le temps un peu brumeux mais pas brouillé -sauf un peu le matin- nous a pourtant privé du panorama sur le Jura et les Alpes depuis le belvédère de la chapelle, mais la brouillasse du matin n’a pas duré.
En tandem dans de telle pentes, la brouille n’est pas de mise au sein de l’équipage, et l’effort de concert permit au soir, de parvenir au Nabuchodosor qui,  au matin, semblait pourtant inaccessible. La pente étant parfois raide, on se débrouille comme on peut : on marche, le vainqueur du Tour 1910, Lapize a bien marché dans le Tourmalet ! Mais nous , nous n’avons pas crié aux organisateurs « Vous êtes des assassins ». nous avons plutôt eu envie de les remercier de nous mettre en situation de réaliser encore une fois, à 73 ans, un truc !
Il faut remercier l’ensemble des accueillants de tous les villages et du Mont pour leur disponibilité et leur patience : attendre les isolés de fin de journée.
Quincié nous a offert un « brouillon de culture » avec dégustation de cuvée Bernard Pivot et concert de fanfare, Odenas un accueil au château, Cercié a mếle les cultures, Charentay plus reposant, en clin d’oeil au Brouillis charentais, St-Etienne la Varenne au pied du Rocher Ste Marie et d’un col : le Trou du Loup atteint la veille du jour J par un sentier rocailleux à souhait. Et Saint-Lager, point de départ et but ultime, avec son comité d’accueil dynamique. Quant à l’exposition géologique, quelques 500m avant le sommet, elle permit l’excuse valorisante d’un arrêt culturel, surtout pas celle d’un besoin indispensable de repos !
 
La différence entre Beaujolais, Brouilly et Côte de Brouilly fut palpable à la pédale, les circuits nous invitant à traverser les vignes implantées sur des versants plus ou moins pentus, et  si « côte » fut bien le maître-mot de la journée, on attendait le sommelier versant le Brouilly du soir avec envie. Même pas de brouillard après cette dégustation du nectar local où sa descente fut plus aisément maîtrisée que les différentes ascensions du Mont Brouilly.

Encore merci à tout le CT Formidable, car ce le fut !
Claude de Haute-Loire

=========== 

Bonsoir,
 
    Hier j'ai réalisé le parcours complet des syphonnés. Je vous félicite pour cette initiative. Cette randonnée m'a permis de connaître votre région qui m'était méconnue. J'y ai découvert de superbes paysages. En ce sens vous êtes les ambassadeurs de cette dernière. Bravo.
    J'ai effectué d'autres périples tels que les cinglès du Ventoux, les fêlés du Grand Colombier, les fadas du Puy Mary, je vous avoue que je ne m'attendais pas à un tel profil, vous n'avez  pas à rougir vis à d'eux et vous promets un beau succès. Je ne manquerai pas de faire la publicité de votre manifestation, un grand merci.
 
    Pour répondre à vos solliciatations concernant nos remarques:

  • La trace GPS ne correspond pas au flèchage (jaune notamment pour le retour sur le Mont Broully entre autre).
  • Au centre Odenas sauf erreur de ma part il manque un fléchage violet (en direction de St-Etienne les Varenne. (Trace GPS)
  • A Odenas le tampon se trouve à l'intérieur du bureau Point "I" mitoyen à la Mairie, accroché à une ficelle. Cela risque de poser problème en dehors des heures d'ouverture.
  • A Cérié la boite ne peut être ouverte avec le code 0484, le bouton noir ne provoquant aucune action.
  • Dans les autres communes et au sommet sauf erreur de ma part il n'y a pas de boite.
  • Il serait utile d'apposer un auto-collant sur le couvercle des boites qui ressemblent étrangement à des digicodes.

Je vous joint les photos de mon passage au sommet.

Cordialement.
Pierre de Haute-Loire
http://www.cyclocardiaques.org/

=========== 

Bonsoir,

oui j’ai effectué la randonnée aujourd’hui. Un très beau parcours, et des petites routes par lesquelles je n’étais jamais passé (comme quoi, on a toujours quelque chose à découvrir juste à côté de chez soi).
La plus belle vue: la route au dessus de Quincié d’où le Mont Brouilly est majestueux.
Le plus dur: la Venelle de Brouilly, bien entendu !!!
L’avantage d’être local, c’est la possibilité de manger chez soi le midi et même de se faire un petit goûter vers 17h. Vous le verrez au niveau des temps de parcours.
Je comptais vous appeler en arrivant mais le temps m’a manqué.
J’essaye de le faire demain en début de soirée.
Contrairement à ce que je vous disais au téléphone, j’ai déjà quelque chose de prévu en date du 3 avril.
S’il vous était possible de la décaler, je suis disponible les 4, 5, 9, 10, 16, 30 avril.
On se rappelle pour se tenir au courant.

Permettez moi de vous remercier pour l’organisation de cette randonnée permanente, c’est un vrai régal.
Bonne soirée.
Luc D'Odenas.

=========== 

Bonjour,
 
      Etant licencié au Vélo Sport Chalonnais, des copains de club avaient participé à l'inauguration des Sixphonnés, à cette date je n'étais pas disponible. Alors je me suis inscrit et j'ai participé à cette magnifique rando hier 16 août 2018. Comme je suis un grand malade, j'ai choisi le parcours 19 avec les 6 ascensions. Fléchage impeccable, parcours magnifique, paysage splendide. Les villages traversées sont superbes, les routes empruntées sont relativement belles et très peu de circulation. Les commerçants sont très accueillant et acceptent volontier de tamponer le carnet de route, tout en proposant de remplir les bidons avec de l'eau bien sûr.
      De retour à Saint Lager passage à l'Espace du Brouilly pour déposer le carnet de route et après ce magnifique périple à travers le vignoble quoi de mieux que de se laisser tenter à une dégustation des produits locaux. Et comme je ne suis pas un Bourguignon chauvin je suis reparti avec des vins du Beaujolais. Cette escapade en pays du Brouilly est superbe et mérite d'être vu. A refaire pour ma part sûrement.

Encore merci pour cette réalisation j'ai vraiment pris un super plaisir sur ces routes. Bravo à vous.
Laurent du 71